Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Daft Punk : l'Album Live - Alive

    Rarement album en public aura fait l’objet d’autant d’attente et d’autant d’attention. Mais le duo hexagonal Daft Punk repousse à nouveau les frontières de l’imagination avec cet « Alive » vibrant et puissant comme une mega-teuff énergisante.

    « One more time… », Franchement si on m’avait demandé mon avis, je n’aurais pas parié un chewing-gum sur un live d’un groupe électro. J’ai déjà vu le film et je sais d’avance que le majordome a fait le coup. Damned !

     Mais je n’étais pas au POPB  au soir du 14 juin dernier. Et  donc forcément, je n’ai pas pu prendre la  claque de l’été avec les 14.000 allumés aux séquences infernales de Daft Punk.

    Plus qu’un simple concert, le duo  nous offre de partager une expérience spatio-temporelle sur un pur concept sound & vision si cher à Bowie (voir le DVD  « Alive » qui doit paraître le 5 décembre prochain).

    Une incroyable énergie est développée par ces machines, comme si depuis leur dernier live de 97, Thomas Bangalter et Guy-Manuel de Homem-Christo avaient accumulé toutes leurs forces dans cette expérimentation publique.

    Il faut aussi avouer que ces deux-là ne se sont pas produits dans notre  capitale depuis une décennie. C’est dire si l’attente des fans devait être haute.

     Et les fans, justement, sont en première ligne de ce live, comme si les micros avaient été placés dans le public pour que le disque sonne à la manière d’un enregistrement piraté, entendu du point de vue des spectateurs. Le son du public participe au son général de l’album. Les cris, les hourras, les bravos se fondent dans les morceaux et sont utilisés comme un instrument de  musique. C’est super futé !

    Daft Punk en hardis cosmonautes soniques nous entraînent forcément dans leur orbite captive. Les titres des trois albums-studio du groupe « Homework » (97), « Discovery » (01) et « Human After All » défilent  en accéléré à la vitesse de la lumière.

     On reconnaît parmi les douze plages de l’album, le puissant « Harder, Faster, Stronger » encore samplé  récemment par Kanye West, l’emblématique « Around The World ». Mais pour accentuer l’ambiance teuffarde, les titres de DF sont habilement mixés entre eux. Ils se fondent dans la clameur du public pour mieux rebondir d’une enceinte à l’autre.

    Durant 74 minutes, bien plus encore dans la version « luxe » du CD en édition limitée, livre-disque composé de 50 pages de photos prises lors des concerts avec en bonus le long rappel du live (10mn) et le clip du single « Harder, Better, Faster, Stronger (Live) », le duo en combi moulantes griffées Hedi Slimane va sauver au moins deux fois l’univers des terribles périls qui guettent l’humanité.

     

    Ce CD particulièrement amphétaminé introduit le concept de science-fiction dans le domaine du son. Il se révèle aussi, à l’usage, hautement addictif.

    Alors, en attendant le DVD, on se dit que décidément, ce duo Français  de super-héros casqués n’a pas fini de nous faire craquer et… casquer !