Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Avis sur Dave Douglas - Keystone

    keystone.JPGDave Douglas est décidément prolifique. Quelques mois après son formidable Mountain Passages, le trompettiste nous revient avec un nouveau projet. A la tête d'un sextet électrique, il s'est mis dans l'idée d'illustrer musicalement les films de Roscoe "Fatty" Arbruckle, star du cinéma muet américain, prédécesseur de Buster Keaton et Charlie Chaplin. Cela nous donne un CD accompagné d'un DVD, produit par le jeune label indépendant Greenleaf Music, au sein duquel Dave Douglas est très actif. Le DVD propose deux films de Roscoe Arbruckle - un moyen et un court métrages - illustrés par la musique du trompettiste, alors que le CD reprend les morceaux de la bande son, développés dans leur intégralité.

    Si les films datent de 1915-1916, la musique ne fait pourtant pas référence au jazz de l'époque. Dave Douglas a fait le pari de la modernité, avec un sextet très électrique. Outre Douglas, on y retrouve Marcus Strickland aux saxophones, Jamie Saft à l'orgue wurlitzer, Brad Jones à la basse, Gene Lake à la batterie et DJ Olive aux platines. Une bien belle équipe en clair. Passé l'effet de surprise, force est de constater que l'adéquation entre image et musique fonctionne à merveille. Les soubressauts rythmiques du sextet accompagnent les mouvements des personnages et de la caméra, et le décalage temporel s'estompe rapidement. Pourtant, la musique s'écoute aussi pour elle-même. Funky, chaude, tour à tour tendre ou humoristique, elle évoque évidemment l'univers des films d'Arbruckle, mais peut également s'entendre comme une vision contemporaine, et marquée Downtown, du jazz-funk des années 70, dans le sillage du dernier opus de Meshell Ndegeocello ou des disques de Medeski, Martin & Wood par exemple. Très différent de ses plus récents disques, ce nouveau Dave Douglas reprend un peu le flambeau de Freak In, mais dans un format plus maîtrisé, avec un groupe stable et resserré. La finesse de Marcus Strickland aux saxophones, véritablement soulful, incorpore de la douceur dans le tourbillon sonore de DJ Olive et de la section rythmique très groovy. Et bien entendu, comme à son habitude, Dave Douglas est délicieusement incisif à la trompette, mariant à merveille précision du discours et instauration d'un climat singulier.

    Dave Douglas : Keystone, Greenleaf Music, 2005