Avis sur Liberty Ellman -Tactiles
Je profite par ailleurs de cette note pour vous présenter deux disques achetés ces derniers mois dont les auteurs peuvent se situer dans la descendance de Coleman, et plus largement du mouvement M-Base. Ils ont pour autre point commun d'être tous les deux parus sur le très bon label indépendant new-yorkais Pi Recordings.
Le premier, Tactiles, est l'oeuvre du guitariste Liberty Ellman, déjà entendu aux côté d'Henry Threadgill. Sa musique pourrait d'ailleurs largement se caractériser par ce double héritage issus des deux saxophonistes chicagoans dont il est question ici. On retrouve le goût des métriques complexes et bancales alliés à celui d'un groove constant. Une certaine économie dans le jeu également, qui privilégie la qualité sur la quantité. Le guitariste est en plus entouré d'un excellent groupe : Mark Shim au ténor, Stephan Crump à la contrebasse (lui aussi vu avec Vijay Iyer lors du concert évoqué plus haut) et Eric Harland à la batterie.
Et comme pour témoigner de la filiation M-Base, Greg Osby intervient à l'alto sur trois titres, apportant une touche d'acidité dont il a le secret.
Liberty Ellman : Tactiles, Pi Recordings, 2003