Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Biographie de BJÖRK

Björk, de son vrai nom, Björk Gudmundsdottir (ce qui signifie « fille de Gudmund » bien qu'elle ne connaisse pas son père), naît le 21 octobre 1965 dans une communauté hippie de Reykjavik et s'intéresse très tôt aux arts, que ce soit la musique ou la peinture. A six ans, elle prend des cours de violon ,  piano, de flûte, et se passionne pour le chant. C'est dans ce dernier domaine qu'elle révèle des dons surprenants, ce qui pousse ses professeurs à l'inscrire à un concours de chant organisé par la radio islandaise. Björk ne le gagnera pas mais cela lui permettra d'enregistrer son premier disque à l'âge de onze ans ( !), où elle interprète des vieux standards islandais et des reprises dont The Fool On The Hill des Beatles. L'album ne sera pas un carton mais marque les premiers pas de cette adolescente précoce dans la pop. Quelques années plus tard, Björk quitte le domicile familial et, sous influence punk, commence à collaborer à de nombreux groupes locaux et s'intéresse à la question de la musique et des droits d'auteur

Elle se stabilise enfin avec les Sugarcubes, un groupe de pop très débridée où elle laisse éclater ses talents vocaux et impose sa personnalité de femme-enfant. En 1987, leur single Birthday les révèle au circuit indépendant de l'époque : le groupe enregistrera trois albums (Life's Too Good en 1988, Here Today, Tomorrow Next Week ! en 1989 et Stick Around For Joy en 1992) et effectuera de nombreuses tournées européennes et américaines avant de splitter en 1992, les frictions entre Björk et les autres membres du groupe devenant trop fréquentes. Entre-temps, toujours insatiable, Björk enregistre un album de reprises de jazz, Gling–Glo et, toujours curieuse, participe à deux titres de Ex : El, le premier disque de 808 State en 1991. Ce sera sa première rencontre avec la musique électronique, rencontre qui va complètement bouleverser sa vision artistique.

carrière solo de Björk

Sa carrière solo commence en 1993 avec Debut, un album enregistré avec Nelle Hopper, responsable jusqu'ici du son de Soul II Soul. Björk, qui a déménagé à Londres, écrit la plupart des morceaux, joue des claviers et de sa voix mutine, et s'autorise toutes les expérimentations : house, techno, musique indienne, jazz… Elle s'intéresse également de très près au graphisme de ses pochettes et à la vidéo, composantes essentielles de son oeuvre au même titre que la musique. La pochette de Debut, signée Jean-Baptiste Mondino, et les clips de l'Islandaise (Human Behaviour, réalisé par Michel Gondry, où Björk est poursuivie dans la forêt par un ours en peluche) vont très vite se faire remarquer par les chaînes de télévision et par le grand public. Cet album va jeter une passerelle entre le monde de la pop et celui des dancefloors et devenir un succès mondial incroyable (disque de l'année pour le NME, disque d'or aux USA et de platine en Angleterre). Björk est ainsi propulsée sur le devant de la scène internationale.

Les commentaires sont fermés.