Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Biographie de BJÖRK - fin

Björk dans les années 90

Un deuxième disque, Post, confirme en 1995 l'avant-gardisme de Björk et sa suprématie sur la pop. Coproduit par Nelle Hooper, Graham Massey de 808 State, et Tricky, il pousse encore plus loin les expérimentations sonores : Isobel et Hyper-Ballad deviennent des classiques, les tournées mondiales sont tout simplement triomphales et Björk gagne son deuxième Brit Award de meilleure chanteuse. Elle est devenue une star, les branchés comme le grand public l'adorent et la suivent dans tous ses délires, un peu trop parfois, puisqu'elle sera régulièrement harcelée par ses fans et recevra même un colis piégé envoyé par un admirateur qui se suicidera par la suite. Elle se marie, et divorce dans la foulée, avec Goldie, figure haute en couleurs de la jungle londonienne, se bagarre avec un journaliste qui s'intéresse d'un peu trop près à son fils et sort en 1996 Telegram, un album de remixes de Post. Elle trouve ensuite refuge en Espagne où elle met au point sa nouvelle bombe, Homogenic, en collaboration avec Mark Bell de LFO, bombe dominée par les arrangements de corde luxuriants de Deodato et les percussions, les premiers se référant aux nerfs du corps humain et les secondes aux battements du coeur, selon les explications de la chanteuse. Sa musique a beau s'assombrir quelque peu, elle n'en reste pas moins intensément lyrique et originale.

Avec une telle personnalité et une telle photogénie, il était inévitable que le cinéma s'intéresse à elle et c'est avec le Danois Lars Von Trier, qu'elle fera ses premiers pas pour le septième art. Contactée à l'origine pour écrire la bande originale de Dancer In The Dark, Björk devient finalement l'actrice principale du film. Le tournage sera un cauchemar et il faudra attendre le festival de Cannes 2000 pour voir Von Trier et Björk se réconcilier à l'ombre des récompenses : Palme d'or et Prix d'interprétation féminine vont quelque peu éclipser la bande-son écrite par Björk, Selma Songs.

En trois albums et grâce à sa personnalité unique, l'elfe islandais s'est mué en véritable diva, pulvérisant toutes les références pop sur son passage. Son nouveau disque Vespertine sortira le 28 août prochain : après avoir eu dix ans d'avance, Björk sera-t-elle l'artiste de ce début de siècle ?

 

Les commentaires sont fermés.